Achille VERTUNNI (1826-1897) peintre

Publié le

Sulla via Appia (Galleria Berardi - Roma)

Sulla via Appia (Galleria Berardi - Roma)

Achille VERTUNNI (27.3.1826 Naples (Italie) +20.6.1897 Rome (Italie)) peintre de paysage, Ecole Italienne. 1& Agnesina Silvagni 2& Guendaline Silvagni d'où 14 enfants (5 + 9)


Issu d'une noble famille napolitaine, Achille Vertunni fut un étudiant très contrarié. En effet, alors que son père le destinait à l'architecture et aux mathématiques, Achille commence par étudier le droit mais est irrésistiblement attiré par le monde des arts. Sa famille ne tolérant pas que son fils ambitionne une misérable vie d'artiste, menace de le déshériter. Qu'à cela ne tienne, Achille ne trouve son bonheur qu'un pinceau à la main. Il s'initie à la peinture de paysage avec Salvatore Fergola (1799-1874), et quelques mois plus tard entre comme apprenti dans les prestigieux ateliers des maîtres Giuseppe Bonolis (1800-1851), Francesco De Sanctis (1817-1883) et Gabriele Smargiassi (1798-1882).

En 1851, alors qu'il n'a que 25 ans, Achille Vertunni participe au concours annuel organisé par l'Académie des Beaux-Arts de Naples. Les juges sont perplexes. Un des concurrents, Filippo Palizzi (1818-1899), favori désigné, n'est autre qu'un élève et ami de Giuseppe Bonolis membre de l'Académie. Mais le talent d'Achille Vertunni est une évidence pour tous. Un jugement de Salomon fera l'affaire : le jury opte pour l'attribution de deux médailles ex aequo.

Grâce à leurs prix, les deux artistes reçurent une bourse pour étudier à Rome. Achille Vertunni s'y installe, peignant la Santa Margherita da Cortona pour l'Exposition de Florence de 1861. La même année, il peint Dante dans la forêt et La Pia de Tolomei. Il eut du mal à faire reconnaître l'innovation de sa Pia dans un paysage toscan, en lieu et place d'un portrait classique. Malgré quelques difficultés financières, Achille Vertunni persévère et devient un peintre prolifique.

Reconnu et admiré, Achille fut fait Chevalier de l'Ordre de la Couronne d'Italie et professeur honoraire à l'Institut Royal des Beaux-Arts de Naples et à la prestigieuse Académie des Beaux-Arts Brera de Milan. Son atelier situé Via Margutta, la rue des peintres au centre de Rome, devint une destination à la mode. Tout ce que l'Europe compte d'amateurs éclairés aime à y venir. Tel un lieu de rendez-vous mondains, cette rue attire pêle-mêle aussi bien les têtes couronnées, les riches bourgeois, les hommes politiques que les artistes de l'époque.

Achille Vertunni épousa Agnesina Silvagni puis Guendalina Silvagni qui lui donnent 14 enfants.
Hélas, à force de mélanger à la main des pigments à base de plomb, Vertunni a progressivement été atteint de saturnisme le paralysant progressivement au cours des 20 dernières années de sa vie. Achille Vertunni décède en 1897 à 71 ans.
Pio Joris (1843-1922) et Pietro Barucci (1845-1917) furent quelques uns de ses élèves.

Autres œuvres : Les Marais Pontins (Musée de Bristol), Nera près de Narni (Musée de Florence), Bouquet de de pins au bord d'un étang (Musée de Périgueux), Torrent près de Narni (Musée du Prato), La Campagne romaine (Musée de Rome), Campagne romaine-Marais Pontins (Musée de Trieste), Les Marais Pontins (Musée de Turin) .

 

JOYEUX NOËL !!!

 

Achille (photo en 1865)

Achille (photo en 1865)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :